Fred Solojak

Fred Solojak

AFRIQUE (1)

Les os des enfants noirs blanchissent sous la lune

L’Afrique n’est qu’une plaie purulente

Dégorgeant des torrents de viscères anonymes

Que stigmatisent de leurs dédains les pontes

De l’Occident, du Proche, du Moyen, du Plein Orient

Que nous sommes, ô sacrés veinards omniprésents !

 

Je vois des flots de sang noir abreuver les trottoirs

Je suis la bête occidentale assoiffée de désespoir

Car je sais que dans ma folie scintille la sombre errance

D’un avenir impossible au seuil de notre décadence

 

Je danse et danse repu et fier

Sous le soleil arthritique d’un monde à l’envers

La manne incestueuse de nos délires pervers

Ensemence le sable chaud des dunes altières

Les frondaisons obèses de la jungle

Et les ondulations  ocres de la savane incendiaire

 

Pour qui est né dans ma ville industrielle

Où l’on importait du fond des mines en plein ciel

Les minerais rares et les matières dernières

Est-il utile ou futile de rappeler

Qu’en d’autres temps l’homme d’Afrique fut le premier des géants

Et nous le tout dernier de ses enfants ?

 

Qu’importe ! J’ai eu envie de crier cette Afrique que je ne connais pas

Dans un chant libérateur, un hymne inutile

Mais qui écoute le vent quand le vent se tait ?

Les murmures du silence fractionnent mes nuits

Qui donc sont les coupables de tous ces assassinats ?

L’antique colonisation devenue stérile ?

Le new capitalisme imbécile ?

La cupidité effrénée des potes en tas  locaux ?

Ou plus simplement l’humanité égarée

Dans son immonde  besoin de fuir ses responsabilités 

Face à la mort de millions d’innocents

Écartelés entre les besoins impératifs de l’homme blanc

Et leurs si faibles espérances de survivre un peu plus longtemps ?

 

Alors moi personnellement et moi seulement

Je deviens sombre et blafard enfant d’Afrique

Récoltant sous la lune les os blanchis de mes frères

Afin d’en dresser un double mausolée :

Celui de l’improbable pardon et celui de l’impossible oubli !

 

Fred Solojak



25/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres