Fred Solojak

Fred Solojak

Sy-sur-Ourthe et Richard Heintz...

 

Même si les "seins de Marie" n'est pas du tout un roman dit "régional", une partie de l'action se déroule à Sy-sur-Ourthe (commune de Ferrières) et, indirectement, fait référence à ce peintre d’exception que fut Richard Heintz (Herstal 1871 / Sy 1929)…

 

Si je ne vous dis pas ici le comment et le pourquoi de la chose,je vous offre quelques vues de l’endroit… Comme ça, si vous arrivez à la fin du roman, vous pourrez mettre quelques images sur le texte... 

 

 

 

 

 

WP_20160519_14_28_03_Pro.jpg WP_20160519_14_29_47_Pro.jpg   WP_20160519_14_30_06_Pro.jpg

   

 WP_20160519_14_34_33_Pro.jpg      WP_20170403_16_25_51_Pro.jpg     WP_20170403_16_10_11_Pro.jpg

 

 

 

 SY1.jpg       SY2.jpg   SY3.jpg



Richard Heintz...

 

100_heintz_sy_x.jpg

                                                                          

 

 "La roche noire"

                                                                                                                                                     

heintz_richard_sy-plq-ourthe.jpg

 

 

 

 

 

 

                                heintz.jpg  

              Herstal 1871 -  Sy-sur-Ourthe 1929

 

 

 

 

 

 

 

..."Je lui fais remarquer qu’elle m’a vendu un Sy-sur-Ourthe idéalisé, « si beau même dans un petit matin d’hiver… » Or, ce que j’en perçois ressemble à un décor pour nanar post-apocalyptique.

 

— Il ne faut pas se fixer sur le village. C’est un piège à touristes. L’été, ça grouille de bermudas, de poitrines avachies, de gosses hurleurs, d’accros aux selfies et de kayaks sur la rivière... Ça n’a pas toujours été le cas. Autrefois, il n’y avait que trois fermes, un cabaret, deux masures de veuves, une chapelle et la gare… Autour de nous, pas de sapinières ; rien que des collines dénudées où paissaient des moutons et…

 

— Vous en parlez comme si vous aviez cent et des ans…

 

— Si je connais « si bien » le Sy-sur-Ourthe de cette époque, c’est parce que mon arrière-grand-père y a passé la plus grande partie de sa vie. Il n’a pas pu m’en parler, mais je l’ai « vu » par ses tableaux. C’était un peintre inconnu que sa mort a rendu célèbre. C’était aussi un alcoolique notoire qui payait ses consommations par quelques dessins gribouillés sur des sous-bocks détrempés de bière. Maintenant, ces « chefs-d’œuvre » s’arrachent à prix d’or dans les ventes publiques…"

 

"Les seins de Marie", page 236

 



22/02/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres